mercredi 25 septembre 2013

Voyage en terre inconnue : le lycée américain


Salut les p'tits lu !


Mais qui a eu cette idée folle un jour d'inventer l'écoooole ? C'est ce sacré Mickaël Jackson sacré Mickaël Jackson. (C'est ce que pensent les Américains en fait. Non je suis méchante vraiment c'est une blague. Ils pensent plutôt que c'est Georges Washington. Quand on sait pas qui a fait quoi 'c'est Georges Washington ! Ou Jésus. Mais surtout Washington ! ) Bref après cette introduction qui fairait s'arracher les cheveux a mes profs (où est la problématique ? Et l'accroche ? Et l'annonce de plan. Tu vas avoir des problèmes Marine, tu vas passer ta nuit à l'ombreeee' )
Tout ça pour dire que le sujet de cet article sera ....... Aller devinez... Je suis sure vous pouvez le faire. C'est dans la première phrase ! Non non pas 'idée' pour faire un article sur ça il faut en avoir. Allez les gars. (Cela ne sert a rien de crier le mot a votre ordi il ne vous répondra pas. Si vous avez dit le mot a voix haute, félicitations vous avez eu l'air d'un enfant de trois ans qui joue avec un faux ordinateur !) BREF C'EST L'ECOLE (si vous aviez deviné, congrats vous avez plus de 3 de Q.I. A part si vous avez regardé la soluce sur google. Là je suis dissapointed. )
Bref ( ce mot est génial je le mets partout) je suis de retour (pour vous jouer un mauvais tour) pour vous parler de l’école au USA : j'aimerais appeler cette article : Le lycée aux Etats Unis : WHAT ? 
Pourquoi What ? Comme certains le savent, après Georges Mickaël, What est mon expression préférée.  Ici elle a été remplacée par Quoi (rapidement adopté par toute ma hf*)
Bref c'est le mot, j'ai fait le compte rendu (ce mot est bizarre genre moi je dit contre rendu. C'est comme le bouc et mystère d'Apo un peu)
Et mon cerveau m'a donné les résultats : à l'école c'est le mot que je dis le plus dans ma tête de moi. Et la vous allez me dire : WHY ? (Ca veut dire pourquoi ) tu es déjà allée à l'ecole nan ? Oui MAIS c'est pas l'école Américaine ! Vraiment le gars qui a inventé l' École ici devait être sous euphorisant de la vie. Ou c’était un des bisounours. Je ne vois pas d'autres explications
Photo très rare du fondateur
de l'école aux USA (même que son
ventre il clignote !)

Pour expliquer l'école aux USA, mettons nous en situation Un cours au hasard genre l'Anglais mais ça marche avec tous les cours pas de problèmes et observons une espèce très spéciale d'humain : LE PROF. Le prof ou aussi profissorus omnicolatus est une espèce rare. Mais alors le prof des EU c'est vraiment vraiment un truc rare. Enfin une personne sorry. 
Je vous jure que leur prof pour devenir prof était un descendant du créateur de l'ecole. (Pas Charlemagne, le bisounours )
RARE, photos de la salle des profs dans le lycée
Américain témoin

Ici, les profs de sexe femelle t'appellent 'sweetie, darling' (je crois je l'ai déjà dit ) Mais sérieux t'imagines en France ta prof t’appeler Ma chérie ? Honnêtement moi j'imagine pas. Non mais steuplé 'Chérie tu pourrais te taire et prendre des notes ?'
MAIS Si il y avait que ça, mais non ils s'arrêtent pas là les chenapans ! QUE NENNI ! 
Prenons une situation : le prof pose une question. Un élève répond mais se trompe. Que fait le prof ? Je suis désolée de le dire mais majoritairement en France, il va te dire 'non tu as faux.' Ou 'réfléchis un peu' ou 'c'est facile pourtant' et j'en passe. Je parle d'expérience ! Alors que là, le prof s'arrête, REMERCIE L’ÉLEVE. Et lui dit 'j'aime beaucoup l'idée mais c'est pas ce qu'on cherche pour le moment' a chaque fois. A chaque fois. Et la certains vont dire 'c'est débile de lui dire ça si c'est faux' mais non. Parce que l'élève va participer une autre fois vu que le prof l'encourage. Quelle est la solution la plus efficace ? Casser ou encourager ? C'était l'analyse de Marine, you're welcome ! 
Et si le prof dit quelque chose de faux et qu'un des élèves lui fait remarquer il a.... Un 'merci j'apprécie que tu m'aides' au pire et au mieux un bonbon oO Ici tu fais une remarque 'ET ALORS T'EN FAIT JAMAIS DES ERREURS PEUT ETRE EXCUSE MOI MADAME PARFAITE VA MANGER TES PÂTES ET TAIS TOI' (c'est pas une histoire vraie ) (enfin la partie sur les pâtes et pas vraie en tout cas)
JE VEUX DES PÂTES A LA CARBONARA S'IL
VOUS PLAIT

Parlons du système en lui-même et le gros avantage selon moi : Tu choisis tes matières ! Genre t'arrives un peu avant la rentrée (ou après dans mon cas ^^) et tu es là tu parles avec ton counselor et didadoum hmmmm cette petite classe de cuisine me plait bien, je vais prendre chimie avec ça et so on. Tu es obligée d'avoir histoire et anglais ( et maths ça dépend des lycées. ) Mais avec ça tu peux avoir : cuisine, aide teacher (tu es prof avec le prof, tu notes des trucs, tu l'aides quoi, comme c'est dit dans le titre. CDD 10 mois), guitare, chorale, Informatique, Art d'un peu tout (photographie, écriture aussi je crois mais pour les autres grades) BREF DES MATIÈRES TROP COOLOS.
Vraiment tu te vois arriver devant ton directeur à la rentrée et dire 'Maths pfff c'est trop has been je vais prendre guitare'. Regarde bien la tête qu'il fait parce que je sais pas pourquoi mais je pense qu'elle doit être hilarante . Le truc c'est que on a pas en France 
1) les profs 
2) Les infrastructures 
3) l'envie ? 
Pour faire comme ça. 
Ici chaque prof à sa salle de classe avec ce dont il a besoin, et il fait ce qu'il veut dedans. La plupart de mes profs on mis des trucs en rapport avec leur matière et beaucoup d'entre eux mettent des posters avec des citations d'encouragement pour les élèves. (Certaines me perturbent. Surtout une avec des pingouins dessus. Je sais pas trop si le prof essaie de nous dire qu'on est des pingouins ou qu'il faut qu'on devienne des pingouins.) 
Les profs enseignent souvent deux matières. Genre cuisine/histoire. J'aimerais bien aller dans leur université de cuisinier/historien. Nan franchement, je veux y aller. 
L'organisation : les grades. Ici chaque Niveau est un grade. L'High School (lycée) a quatre grades : Freshman (And everybody hate freshman (c'est ce que tous les autres chantent), sophomore (2nde), junior (1ère) et senior (non non on est pas dans une maison de retraite à jouer au scrable en curant nos dentiers hein) (Terminale). On commence les cours à 7h20 et on finit à 13h50. Mon lycée a une organisation particulière (forcément fallait que ça tombe sur moi)
En gros j'ai 7 matières différentes qui sont des 'Blocks'
Block 1 : Anthropologie
Block 2 : Guitare
Block 3 : Anglais
Block 4 : Histoire
Block 5 : Psycho
Block 6 : Gouvernement
Block 7 : Statistiques 
(j'ai jamais aimé le chiffre 7 de toutes façons. Mais en fait j'aime bien les stats, mais je dis que j'aime pas car c'est bien connu que j'aime pas les maths)
Donc 7 block, et on a deux 'couleurs' de jours, 'Gold Day' et 'Maroon day' (j'aurais préféré Multicolor day et Pink Day ça aurait un peu égayer mais bon) et les jours s'alternent genre Gold/Maroon/Gold/Maroon/Gold et la semaine d'après Maroon/Gold... ENFIN VOUS AVEZ SAISIS LE TRUC QUOI.
 Les Gold Days sont mes préférés car les moins compliqués (mon naturel de poète revient au galop (comme les chevaux dans ma tête (ceci est une référence à un précédent article) J'ai Block 1 puis 3 puis 5 puis 7, ils durent 90 minutes et j'ai 30 minutes de Lunch AU MILIEU du Block 5 (Normal, t'arrives tu parles, tu vas manger tu reviens) Les Maroon (5 hahahahaha APOLLINE T'AS VU)days sont plus compliqués : j'ai block 2, puis Flex A, puis Flex B, puis block 4 et block 6.
LES FLEX, CES TRUCS BIZARRES. On se top sur mon flexxxxx (Gad Elmaleh copyright) En fait c'est 45 minutes de cours d'un des blocks, et j'en ai deux donc 45 minutes de deux blocks différents et ça change tous les Maroons days. Ouaip c'est super simple quand on a fait une semaine mais au début j'avais des plans pour me cacher dans les toilettes si je trouvais pas mon flex (héhé j'aime cette phrase)

Le pledge of allegance : Ou Marine panique. 
Le matin, on nous demande de nous lever juste après que la sonnerie sonne. 
Je croyais qu'on allais me demander de chanter un truc, et j'ai eu un soudain flash back de ma dernière prestation... dans ma douche, et ça ne me presagais (comment ça s'écriiiit?) rien de bon. Même dans la douche quand j'ai chanté il s'est mis à pleuvoir. Ou c'est peut être parce que j'avais allumé le jet d'eau pour rincer mes cheveux. BREF, que nenni ! pas de prestations devant tout le monde (j'aurais surement fait wake me up avec la danse qui allait avec car je suis très bonne a ça comme vous l'avez vu ! ) nope on nous dit 'Please stand for the pledge of allegiance to the flag of america' (parce que forcément il y a un drapeau américain dans toutes les salles)
Le Drapeau du Brésil, qui n'est pas dans nos
classes vu qu'on est en amérique.

PETIT MOMENT INTELLIGENT
En 1962, les prières qu'il y avait tous les matins dans les écoles ont été supprimées pour le principe se liberté de religion et d'opinions (FREEEEDOOOOM AMERICA) et remplacé par le pledge of allegiance. C'est une sorte de 'prière' qu'on dit au drapeau et on jure qu'on sera fidèle aux Etats Unis ce pays parfait (non sérieux c'est ça ) 
TEXTE OFFICIEL : "J´engage ma fidélité au drapeau des États-Unis d´Amérique et à la République   qu'il représente, une nation sous Dieu,(Vive la laïcité. Enfin je pense que c'est un peu comme à Mac Do, tu peux choisir ton menu Dieu. Je tiens à préciser ça ils ne le disent pas dans le pledge, que c'est comme à MacDo) indivisible, avec liberté (et McDo) et justice pour tous."
 Instauré pour créer une religion civile : la religion du pays, c'est à dire tous citoyens et tous fidèles aux USA. (je n'aurais jamais pensé que je ressortirais mon cours d'histoire de l'année dernière sur mon blog)
MOMENT INTELLIGENT FINI

Bref situation bizarre pour moi , la question : qu'est ce que je fais. Je suis aux USA pour 10 mois mais je suis française et je me vois mal dire à un drapeau que je connais depuis 10 minutes que je le kiffe sa mère et que je vais lui être fidèle forever (bah ouais surtout si Zac Efron se ramène je promet pas fidélité) , et puis je suis pas Carrefour (Ou Cora, Leclerc,Cultura,Monoprix ou La Halle aux chaussures) moi je donne pas de cartes fidélité à tous les drapeaux que je croise. Alors j'ai fait un truc intelligent, j'ai testé et regardé la réaction des gens (...) 
Le 1er pledge j'étais en train de parler avec ma counselor donc je l'ai pas fait
2ème plegde of allegiance : je mets ma main sur le coeur (obligé) et je récite le truc (enfin vu que je le connais pas vraiment je sors des paroles des Beatles mais bon personne s'en rend compte et moi je parle de Here Come The Sun en mettant ma main sur le coeur (j'avais très très envie de rire ) Réaction : ils s'en foutent.  
3ème pledge of allegiance : je mets ma main sur le coeur mais je dis rien. Réaction : ils s'en foutent. 
4ème pledge : je me lève et je dis/fais rien : réaction : TON CHAT VA MOURIR. Non je rigole. ils s'en foutent. 
Alors j'opte pour la dernière option. 

Sinon on a des annonces tous les matins faites par les élèves, on peut acheter sweat/tee-shirt/tongs/claquettes/culottes (je suis pas sure pour la dernière) avec le nom du lycée, on commande le year book au mois d'octobre. 
Sinon ici quand on doit faire des exposés, les profs savent que ça peut nous stresser alors ils nous déstressent, fixent des règles, font des blagues et toute la classe est super attentive et agréable avec ceux qui passent. En Psychologie j'avais un petit truc à présenter et j'ai parlé (logique jusque là) et beaucoup ne savaient pas que j'étais Française (moi qui croyais que mon béret et ma marinière leur donnerait une idée (c'est une blague je ne porte pas de béret) alors quand j'ai dis ma première phrase avec mon magnifique accent Français, ils m'ont tous arrêté et commencé à dire (garçon comme fille) OH IT'S SO CUUUUUUUUUUUTE (c'est trop mignon. DEPUIS QUAND JE VEUX ETRE MIGNONNE) et se sont extasié pendant 4 ans sur mon cas, et ça arrive à chaque fois que je me présente et que je dis que je suis Française, alors ça me fait rire. 
Comme vous l'avez sûrement remarqué, la culture américaine est très nourriture centrée, et le lycée ne fait pas exception ! Je n'ai pas goûté les plateaux de la cafét et j'ai pas trop envie de m'y risquer et d'être rapatriée en France à cause de ça. Mais il y a des distributeurs de nourriture ET DE COCA PARCE QUE LE COCA C'EST BON POUR LA SANTE LES COCOS. Et aussi on peut manger en cours si on a faim. Je répète ON PEUT MANGER EN COURS SI ON A FAIM. La première fois, ça m'a fait un choc, la fille arrive tranquille et commence à sortir ses chips et écoute la prof en mangeant et tout le monde trouvait ça logique, et genre elle était au ciné en train de manger son pop corn NORMAL. Limite j'arrive avec mon poulet et mes potatoes personne se pose de questions. Par contre je me ramène avec des escargots alors là Y A POLÉMIQUE HEIN BANDE DE RACISTE DE LA FRANCE DES ESCARGOTS PFFF.
Pour le manger et les portables même combat. Mamie Gertrude t'a envoyé un message, tu lui répond en sortant ton portable au milieu de la classe et tu tweet que t'es en cours, limite je pourrais sortir mon portable, skyper avec la famillia ça choquerait mais personne, et le prof viendrait dire bonjour à la caméra. En France tu sors ton portable t'as 5 avertissements, 4 mots sur le carnet (Au fait, un mot sur le carnet après la 2nde n'a plus aucun effet sur le moral d'un élève les gars, je sais pas envoyer un pigeon mort avec une lettre anonyme, y'aura plus d'effets) et rendez vous chez le CPE avec tes parents pour aller chercher ton portable. PARCE QUE UN PORTABLE EST UNE ARME NUCLEAIRE DE LA VIE ET EN PLUS C'EST PAS POLI ( je dis ça mais j'utilisais jamais mon portable en cours parce que j'étais une élève modèle (et aussi parce que les touches de Blackberry ça fait tellement de bruit que même Beethoven il aurait pu l'entendre. Alors vive la discrétion))
J'ai pas trop de photos pour cet article alors voilà ^^


Et aussi pour finir, la sécurité au lycée = la sécurité de la Maison Blanche. Non vraiment, alors 2 alarmes incendies (exercices) toutes les semaines pendant tout le premier mois. Ca encore ça va. Mais après, ce que j'ai eu aujourd'hui, c'est plus flippant. Ca s'appelle Lock Down. En fait c'est en cas d'attaque terroriste ou de fusillades (très rassurant en effet). Une alarme spéciale sonne, tu vas t'asseoir contre le mur qui a la porte dessus (je pense que c'est pas Français) tu éteins la lumière, tu te tais,et les agents de sécurité (OUI PARCE QUE ON A LA POLICE DANS LE LYCEE YOUHOU C'EST PAS FLIPPANT DU TOUT. Je te jure même si t'es innocente tu passes à côté d'eux t'as peur. Tu te rappelles TOUTES les débilités que t'as pu faire. 'Oh Mon Dieu il vient m'arrêter parce que j'ai jeté mon doudou par terre quand j'avais 5 ans. C'EST CA HEIN C'EST CA VAS Y PREND MA LIBERTÉ MAIS T'AURAS PAS MA LIBERTÉ DE PENSÉE. Euh what ? C'est un peu le même sentiment quand tu vas dans un magasin tu sais pertinemment que t'as rien volé du tout, mais quand tu passes les barrières du bippage, tu flippes quand même. C'est quoi cette parenthèse de 15m de long ?) Bref les agents de sécurités ferment les portes à clé et toi t'attend comme un débile dans le noir contre le mur. Pourquoi ? Car si jamais un terroriste passe, il va croire qu'il y a personne dans l'établissement. Y'a juste un petit truc, je suis pas sure qu'ils comprennent. SI LE DIT TERRORISTE VOIT QU'IL Y A PERSONNE DANS UN LYCÉE UN JOUR DE COURS ET QUE TOUTES LES CLASSES SONT ÉTEINTES IL VA PAS SE DOUTER D'UN TRUC ? Non non le gars il va dire 'Oh merde, il y a personne je peux pas terroriseeeeeer. Tant pis je reviendrais demain ?' Là les gars vous me décevez beaucoup.




Le niveau pour finir, comme je l'ai déjà dit, est vraiment pas très très haut (vaut mieux dire ça que 'bas'). Mais vu que j'ai choisit Psycho et Anthropo, ça remonte un peu et j'ai pas mal de devoirs à faire pour ces matières, mais c'est vraiment super intéressant donc ça va.

On est max 25 par classes (parfois 12 ou 13)

Et pour les 'cliques' comme on voit dans les films : C'EST FAUX, CA N'EXISTE PAS, tout le monde se parle, j'ai pas vu de poms poms girls en tenus de poms poms girls dans le lycée. Le sport est un super gros truc.

TOUT SE FAIT AU CRAYON DE PAPIER JAUNE (ça c'est comme dans les séries héhé) TOUT MAIS TOUT. Les tests, les quizz, les dessins TOUT AU CRAYON DE PAPIER. Même qu'il y a des tailles crayons accroché au mur dans chaque salle et font un bruit énorme (et j'ai mis 15 ans à comprendre comment ce truc marche) Et moi le premier jour je me ramène avec ma trousse. HA BAH NON. TU PRENDS UN CRAYON DE PAPIER DANS TA POCHE ET C'EST TOUT. Et les sacs sont minus, beaucoup on un cahier pour 7 matières, enfin voilà quoi.

Pour aller aux toilettes ou où que ce soit tu as besoin que ton prof te signe ton agenda dans les pages 'passeport' (mais pas besoin de partir à l'ambassade pour ça, merci Petit Jésus) ce qui est bizarre. Et sinon si un prof/ton counselor où qui que ce soit veut te voir il te fait envoyer par un élève qui est en teacher aide au bureau du CPE, un petit papier bleu pour que tu sortes de classe. C'est un peu bizarre quand t'as pas l'habitude. La deuxième semaine ma counselor m'en a fait envoyer un et j'ai paniqué en me demandant ce que j'avais fais de mal. Limite je courrais dans son bureau en criant J'SUIS INNOCENTE JE VOUS JURE J'AI PAS MANGE CE DONUT.

Si c'est l'anniversaire de quelqu'un tu le vois se promener avec des grands ballons marqué 'Happy Birthday dessus' comme ça tout le monde peut lui souhaiter. C'est trop meugnon ! ET BIEN SUR CETTE ANNEE MON ANNIVERSAIRE TOMBE UN DIMANCHE. AWESOME.

Les profs parlent beaucoup de leurs vies perso, ils ont des photos de leurs enfants/mariages/chiens/cochons d'indes sur leur bureau et nous les montrent et tout. Normal, je peux faire l'arbre généalogique de ma prof de stats si je veux.
Pou
Le lycée en lui-même est immense (auditorium, stade de foot, gymnase avec terrain de baskets, sur trois étages, beaucouuuuuuuup de salles, deux selfs, ET LES COULOIRS SONT LARGES. NON PARCE QUE FRANCHEMENT MON ANCIEN LYCEE D'AMOUR, le couloir c'était l'horreur quoi !)


BREF, c'était l'école des Etats-Unis selon Marine. J'oublie sûrement des trucs, j'en suis désolée mais ça commence à devenir mon quotidien alors je me rend plus trop compte.
Dans 5 jours, ça faira déjà un mois que je suis arrivée dans ce petit bout des Etats-Unis. Pour l'occasion je vais créer une nouvelle rubrique Moisversaire, où je posterais un article tous les 30 du mois (ouaho c'est une expression de seniors ça. Non pas de seniors de l'high School, faut suivre les gars) où je fairais un bref résumé de mon mois et de ce que j'ai fais/appris.

Et le prochain article sera : Homesickness : Mythes ou réalité ?

*hf = host family
Avec plein d'amour, de joie et d'imbécilité
Vous me manquez
Marine


3 commentaires:

  1. J'ai rien compris à l'organisation des cours !!!!!!!

    RépondreSupprimer
  2. c'est comme si tu nous parlais en direct, tellement t'es a font dedans! j'aime vraiment bcp!!! jtm tu me manques

    RépondreSupprimer